
Tout pour plaire, donc. J’ai commencé par lire énormément d’articles de presse sur le sujet. Logique, un thème tel que celui-là, même s'il ne choque plus tout le monde aujourd'hui, il interpelle quand même un minimum. Des femmes a priori mal dans leur peau, prêtes à montrer leur mal-être sous le feu des caméras en vue d'obtenir une opération de chirurgie esthétique. Sans compter l’ingrédient exotique, Julie, une blonde au corps de rêve, anciennement nommée Julien, présente parmi ces femmes. Ces personnalités en besoin de beauté extérieure sont réunies dans un château (les clichés sont apparemment difficiles à contourner) à Genval pour recevoir en prime l’enseignement de quelques maîtres à penser tels que des relookeuses, une coach, un prof de sport, etc.
Autant dire que l’émission produite par Everlasting Prod (qui, rappelez-vous, avait déjà produit Plaire à tout prix) s’engageait plutôt mal vu l’estime que je porte à ce genre de démarche.
Mais…
En regardant l’émission, je me suis rappelée qu’une émission ne se limite pas à son concept. Aussi après avoir visionné l’un des numéro, je suis obligée de constater ceci : autant le contenu frise le manque d’éthique total, autant le contenant est plutôt réussi.
Alors j’ai une petite proposition. Et si on demandait à Everlasting prod de s’associer avec une émission du genre Le dessous des cartes. Je sais que ce vous allez me dire : "le médium, c’est le message". Mais je refuse de croire qu’il n’est pas possible d’avoir des émissions qui soient à la fois poussées, rigoureuses, porteuses de valeurs autres le besoin de richesse ou de "beauté extérieure" et à la fois dynamiques, bien mises en scène, avec des présentateurs qui sont pertinents et impertinents sans être idiots ou limités.