J’aime bien les journalistes. Quand on attaque les journalistes, on n’est jamais gagnant, surtout quand ils travaillent pour la RTBF…
Voici l’histoire, Gérald Vandenberg enquête pour Question à la Une sur la société Moulinsart qui gère l’héritage de notre petit reportage national dessiné par Hergé. Notre journaliste de la chaîne publique entend démontrer qu’il existe une liste de noire de personnes déclarée persona non grata lorsqu’il s’agit de critiquer Tintin parce que celles-ci seraient justement un peu trop critiques. Méthode utilisée : une caméra cachée pour enregistrer les confessions de Nick Rodwell à ce propos. Ce dernier, pas très heureux d’avoir été coincé par ce procédé quelque peu douteux, admettons-le, a donc interpellé la justice et le tribunal de première instance de Bruxelles a délivré ce mercredi une ordonnance interdisant la diffusion de certains passages du reportage Tintin a-t-il vendu son âme au diable? jusqu'à ce qu'un juge se soit prononcé sur le fond de l'affaire.
D’habitude, j’évite d’aborder les sujets dont tout le monde parle, mais ici, c’était inévitable. Alors que la société Moulinsart essayait de faire passer sous silence cette information, elle l’aura rendue encore plus publique que prévu. Non seulement, tout le monde en parle, mais en plus, si ce reportage n’est pas diffusé sur la Une, il le sera sur le net…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Publé sur le net ?
Pas si sûr ! La RTBF devra payer 10 000 euros par diffusion des image caméra cachée quelque-soit le média. Si l'on trouve ces extraits sur youtube ou autre, c'est de l'argent pour Nick Rodwell...
En attendant, on a pratiquement tous les détails du reportage sans l'avoir. Donc, on ne peut même pas vérifier ce qui est vraiment dit... En d'autres termes, Rodwell ne peut même pas justifier ses propos puisqu'on en a que des brides. Est-ce que c'est tellement mieux que de ne pas avoir le reportage?
Et puis, n'oublions pas qu'il y a peu un "vent favorable" avait diffusé une note sur la formation du gouvernement... peut-être qu'une autre brise soufflera...
Alain Gerlache a très bien résumé ce que je pense de cette "affaire" hier sur La Première :
Il n'y a pas de débat sur la censure : c'est inadmissible et je serais curieux de lire les attendus du jugement (rappelons-le, c'est un jugement en référé, donc pas sur le fond!). Maintenant, il y a un autre débat sur l'utilisation des caméras cachées. Le procédé est pour le moins discutable, on peut en discuter.
Alors pourquoi utiliser la caméra cachée, puisque tout le monde connait l'existence de cette liste malgré le fait que Rodwell refuse de l'avouer ? Pour éviter un procès en diffamation si l'information était livrée telle quelle dans le reportage ? Certes, mais alors les journalistes auraient pu obtenir les images en caméra cachée, NE PAS les diffuser, et les ressortir en cas de procès, non ? Voilà bien toutes les limites de notre ami Jean-Claude Defossé. Il ne resiste pas au spectaculaire et au sensationnel. C'est un peu con. Il y a certes eu du bruit autour du machin, mais j'aurais bien aimé voir aussi le reste du reportage...
Reste à espérer que la RTBF obtiendra gain de cause lors du jugement sur le fond.
Enregistrer un commentaire