
J’ai regardé l’émission "Question à la Une" hier soir. Pour ceux qui ne l’ont pas suivi, deux journalistes de la RTBF ont en fait suivi les coulisses des négociations de la formation du gouvernement jusque lundi dernier, soit pendant 176 jours. Ce qui est plutôt rigolo, c’est que dans un article hier, ces mêmes journalistes racontaient qu’il était temps que ça finisse parce que les longues soirées et les week-ends de négociations devenaient de plus en plus difficiles à vivre, notamment pour leur famille.
Et donc, le reportage. À mon sens, une excellente réalisation. À travers ces images, on se rend compte de la difficulté de tourner constamment sur le vif, pas question de faire trop "mise en scène" ou "scènes pré-mâchées" comme celle que l’on voit dans les JT habituels. Pas que les "scène pré-mâchées" ne soient pas bien, mais en 17 secondes, peu de chances qu’il y ait autre chose que des phrases cinglantes ou des propos bien placés.
Ce que j’ai le plus apprécié évidemment, ce sont les petits moments que l’on coupe normalement pour les JT. Les journalistes ne sachant plus quoi poser comme question après que Francis Delpérée ait déclaré qu’on était face à une « crisette », un moment de solitude mémorable pour le sénateur cdH. Ou mieux, Joëlle Milquet se plaignant de ne pas pouvoir aller conduire ses gosses à la mer alors que les « autres » arrêtent tout pour aller voir le standard…
À souligner également le travail de l’équipe au niveau technique. Je suppose que l’utilisation de micros cravate était indispensable. Quand on voit les images prises de loin, presque volées, on se dit que les cameramen devaient être constamment attentifs à tout ce qui se disait.
Dernier détail et pas des moindres, on sent la méfiance à la fois du CD&V et du MR vis à vis des médias comme celui-là alors qu’au contraire, le cdH apparaît comme un parti ouvert et beaucoup plus humain… On se serait pris d’amitié pour la belle Joëlle ?