Une des manières de découvrir une culture est de s’attarder un peu sur la gastronomie. Dans l’ensemble, la nourriture kiwi est plutôt riche. Elle rassemble en fait beaucoup d’influences, qu’elles soient asiatiques (il y a pas mal de restaurants asiatiques surtout dans les villes comme Auckland ou Wellington) ou européennes. Mais, de manière générale, chaque restaurateur va toujours cuisiner avec des ingrédients qu’il a à portée de main. Je l’ai lu dans un guide, mais cela s’est vérifié dans chacun des restaurants où nous avons mangé. Une nourriture peut-être pas toujours très fine, mais souvent savoureuse et généreuse.
Il y a beaucoup de petits snacks et de bars un peu partout. Le service y est toutefois un peu particulier, sans être forcèment efficace. Le client prend ce qu’il désire sur tout le long d’un comptoir dans des vitrines tantôt chaudes, tantôt froides. Une fois devant la caisse, il peut commander en plus un plat préparé, comme par exemple, un Steak Hamburger. Il reçoit alors un numéro qu’il doit poser sur sa table. Quand le plat est prêt, un serveur cherche dans la salle le numéro que le client a reçu et depose devant ce dernier ce qu’il a commandé. Pour peu que la salle soit grande, autant dire que le serveur peut mettre un certain temps avant de trouver devant qui il doit déposer l’assiette.
À noter que si nous avons des “Point Chaud” chez nous en Belgique, en Nouvelle-Zélande, il y a les “Subway”. Ce n’est pas encore le McDonald’s (présent lui aussi sur l’île, mais en nombre restreint), puisque ce sont surtout des sandwiches avec crudités qui y sont vendus, mais on n’en est pas très loin.
Dernière chose, si la vie dans l’ensemble est un peu moins chère ici (merci l’Euro fort !), les snacks n’hésitent pas à demander 15% de plus les jours fériés. En tant que vacancière, je ne suis pas forcèment heureuse de payer plus, mais la démarche me paraît plutôt cohérente.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire