mercredi 19 mars 2008

Doc's en stock


La question de la diffusion des documentaires est très souvent mise sur le tapis quand on parle de productions belges. Sans doute parce que le nombre de spectateurs attirés par ce genre de films n'est pas assez nombreux et que les télévisions et les salles de cinéma en déduisent que diffuser ce type de production est trop risqué.

Pourtant les nouvelles formes de diffusion prouvent que le documentaire trouve son public quand il est suffisamment bien renseigné. Je ne citerai que des gens comme Michael Moore (même s’il ne fait pas l’unanimité) ou, beaucoup moins connu mais plus récent, Hugues Lanneau dont le film Modus Operandi est actuellement en salle. Ces deux réalisateurs ont eu accès au grand écran et le premier a connu un succés certain.

Ce matin, j'ai eu l'opportunité d'interviewer Kathleen de Béthune, directrice du CBA (atelier de production à Bruxelles) qui me parlait de leur plate-forme internet (tenue en collaboration avec le WIP), plate-forme où sont accessibles près de 800 films en streaming. Bien entendu, seuls les professionnels (festivals, télévisions, presse, location, etc.) y ont accès, mais si ces derniers peuvent visionner directement les films sur la toile, cela permet d'accélérer grandement la vitesse de distribution et d’être à la page quand un documentaire aborde une problématique liée à l’actualité (et est donc succeptible d'attirer plus de spectateurs devant leur petit écran ou dans les cinémas).

Autre exemple, DVDOC.BE. Le site est tenu par quelques boîtes de production désireuses de vendre les films pour la somme relativement démocratique de 12€ par DVD.

Sans compter le fait que ce modèle pousse également à la pluralité des documentaires. On trouvera des sujets de plus en plus varié tantôt avec des esthétiques très lèchées, tantôt réalisé avec des moyens techniques moins importants. Les durées pourront varier entre 3... et 90 minutes. Une évolution qui me laisse présager plutôt de bonnes choses.

Aucun commentaire: