L’une avait été proche pendant mon adolescence. J’ai rencontré l’autre alors que je devenais une adulte. Deux pertes. Pour moi, pour les gens que j’aime, pour les gens qui les aimaient.

Ces vacances-ci, j’avais pris la résolution de lire Une brève histoire de temps de Stephen Hawking (je n’ai pas encore abonné, quand même), mais j’ai vu en libraire que ce brillant scientifique avait écrit en collaboration avec sa fille, Lucy, un roman pour ado, Georges et les secrets de l'univers. Livre que je me suis empressée de lire.
Outre le fait que le bouquin est plutôt chouette à lire, j’apprécie particulièrement cette démarche. Le fait qu’un physicien de cette envergure prenne le temps de vulgariser ses propos pour les rendre accessibles à tous mérite largement d’être souligné. Loin de l’élitisme des milieux universitaires, il nous emmène au cœur de l’univers entre les trous noirs (dont on peut sortir après y avoir été aspiré), la ceinture de saturne et ses nombreuses lunes… Une excellente façon de se replonger dans la cosmologie sans se prendre la tête.
Quatrième d’une famille de cinq enfants, pas facile de trouver une petite place dans ce monde où vivent pas moins de 5 milliards de personnes. Alors être la quatrième, ça me va. Ce n’est ni prétentieux, ni décourageant...
Le quatrième, c’est la presse, les médias... Mais j'y ajoute aussi les nouvelles technologies et leur façon de changer notre mode de fonctionnement de tous les jours.
Du haut de mon humble expérience d'ingénieur du son et de journaliste, je commente la petite et la grande actualité, et la façon dont elle est traîtée.