vendredi 11 janvier 2008

L’humour kiwi (Post-NZ*)

La rivalité entre les pays voisins est une chose qui existe partout dans le monde. La Nouvelle-Zélande n’échappe pas à la règle. Face au géant australien, elle répond avec l’humour qu’on lui connait et ce mélange particulier de fierté et d’humilité. Exemple: la Pavlova, un gâteau fait de meringue et de crème fraiche dont l’origine est revendiquée par ces deux pays de l’Océanie au point où c’est véritablement devenu une blague entre les kiwis et leurs voisins. (Pour ma part, je suis aussi sure du caractère néo-zélandais de ce gâteau que de la nationalité belge de Mauranne, mais je ne suis pas très objective.)

En parlant de l’humour kiwi, il est vraiment à tomber par terre. Entre les “Look out, Ice” transformé entre “look out, Mice” ou ce panneau routier photographié entre la ville de Gore et celle de Clinton, il y a cette manière d’annoncer les choses. Un petit exemple, juste pour la route, un des chauffeurs du car près des Doutbful Sound était en train de pousser une charrette pleine de bagages au milieu des touristes tout en criant: “Take care, I’m driving this the first time of my life...”



Post-NZ*: Billet écrit en Nouvelle-Zélande, mais posté à mon retour. Internet n'est peut-être pas si répandu finalement.

Aucun commentaire: