mardi 15 janvier 2008

Georges et les secrets de l'univers

J’ai été libraire en littérature de jeunesse pendant quelques mois. Une période courte mais qui m’a permis de découvrir un monde tout à fait passionnant. Aussi je n’hésite jamais à me replonger dedans dés que j’en ai l’occasion. Dans la littérature de jeunesse, il y a évidemment différents publics, des enfants en bas âge aux jeunes adultes en passant par les adolescents boutonneux (dont j’ai aussi fait partie).Et écrire pour un ado n’est certainement pas ce qu’il y a de plus facile, parce que non seulement l’histoire doit tenir la route et ne pas être trop simpliste, mais elle doit être suffisamment claire pour être accessible.

Ces vacances-ci, j’avais pris la résolution de lire Une brève histoire de temps de Stephen Hawking (je n’ai pas encore abonné, quand même), mais j’ai vu en libraire que ce brillant scientifique avait écrit en collaboration avec sa fille, Lucy, un roman pour ado, Georges et les secrets de l'univers. Livre que je me suis empressée de lire.

Outre le fait que le bouquin est plutôt chouette à lire, j’apprécie particulièrement cette démarche. Le fait qu’un physicien de cette envergure prenne le temps de vulgariser ses propos pour les rendre accessibles à tous mérite largement d’être souligné. Loin de l’élitisme des milieux universitaires, il nous emmène au cœur de l’univers entre les trous noirs (dont on peut sortir après y avoir été aspiré), la ceinture de saturne et ses nombreuses lunes… Une excellente façon de se replonger dans la cosmologie sans se prendre la tête.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ben c'est cool! Ca aura valu la peine de l'acheter, même si c'était chez Pax ;-)