vendredi 11 janvier 2008

I do speak (Post-NZ*)

J’ai passé 10 mois en Irlande il y a quelques années. L’un de mes objectifs était d’apprendre l’anglais. J’avais l’impression en partant de là que je comprenais pas mal de choses, mais que mon niveau était loin d’être bon. Après ces trois semaines en Nouvelle-Zélande, j’ai pu me rendre compte que mon niveau était loin d’être mauvais mais néanmoins toujours insuffisant. Comprendre les conversations ou les informations qui m’étaient transmises personnellement ne m’a pas posé problème, mais dès qu’une personne prenait la parole pour un groupe, j’avais l’impression de ne capter qu’un mot sur deux. En d’autres termes, je suivais suffisamment les choses pour me rendre compte que je comprenais tout de travers... Autant dire qu’à certains moments, je n’en touchais pas une. Et l’on se sent idiot dans ces cas-là.


Les langues sont plus faciles à apprendre pour certains que pour d’autres. Mais avec ce voyage, je me suis rappelée à quel point communiquer dans une langue que l’on ne maîtrise pas peut être une source de frustration. Se sentir nul de ne pas être compris et de ne pas comprendre, devenir extrêmement susceptible quand l’autre ne fait aucun effort, être ridicule parce qu’on a compris le contraire ou parce qu’on redemande plusieurs fois les informations, etc.

Plus que jamais, je suis persuadée qu’apprendre les langues, c’est ouvrir son esprit à une autre manière de penser. L’humilité, la patience, l’envie d’apprendre, d’aller vers l’autre restent indispensables. Et ce, quelle que soit la langue.

Post-NZ*: Billet écrit en Nouvelle-Zélande, mais posté à mon retour.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wouaaaaa! C'est vrai ça Virginie! Je suis bien d'accord! Sans déc', j'me débrouille bien en anglais, mais ça n'm'empêche pas de ressentir cette frustration dont tu parles quand je me rend compte de l'imperfection de mon anglais... Alors, quand je me trouve face à qq'un qui ne parle ni français, ni anglais... gloups... :-)