lundi 5 mai 2008

Dis bonjour à la dame

Quand j’étais gamine, j’avoue, je n’étais pas une observatrice assidue des informations. Cela dit, je crois que je ne serais quand même pas passé à côté d’évènements comme la journée internationale du rire, les freeze, la semaine du bonjour, etc… Ce qui me fait penser que cette mouvance est relativement nouvelle. Et, en fait, je ne sais que penser de tout ça sinon que cela me laisse perplexe.

La plupart de ces nouvelles démarches se veulent apolitiques. Elles entendent sans doute questionner le monde. Mais j’avoue que j’ai un peu de mal avec cette forme de prosélytisme. Je sais, c’est un peu gonflé de la part d’une bloggueuse de tenir ce genre de propos. Mais la différence avec le bloggue, c’est la possibilité de répondre des lecteurs. Je pose des réflexions. Il y a des réactions ou pas, je réagis aux réactions ou pas. Je ne tiens pas à me poser comme grande défenseuse du cinquième pouvoir. (Disons surtout que je n’y crois qu’à moitié.) Mais en tout cas, coucher sur la toile mes impressions et mes réflexions me fait avancer. A titre personnel, tout du moins.

Pour ces happenings, les participants ont eu l’impression de poser un acte presque citoyen. "Vous vous rendez compte, j’ai dit dix fois bonjour aujourd’hui", "Moi, j’ai eu un fou rire avec des gens que je ne connaissais pas après avoir effectué des exercices de rires", "Je suis resté en place sans bouger sur la Grand-Place de Bruxelles comme si le temps s’était arrêté…"
Mais où est le débat ? Qu’en est-il ressorti ? Est-ce que les choses bougeront par la suite ?
À nouveau, je ne juge pas ces organisations. Elles sont leur raison d’être. Mais elles ne peuvent pas être une fin en soi. Ce qui est intéressant, ce qui les entoure.

Aucun commentaire: