lundi 9 juin 2008

La chasse à la limace

J’ai un potager. J’essaie tant bien que mal de faire pousser des courgettes, des potirons, des salades (qui commencent d’ailleurs à apparaitre), des carottes. Les capucines, quant à elles, sont là depuis deux ans déjà et, visiblement, elles s’y sentent bien parce qu’elles repoussent chaque année un peu plus nombreuses.

Je pourrais évidemment m’inquiéter du fait que je vis dans le quartier de la Bergerie à Seraing, pas très loin du HF 6, là où les voitures se recouvrent rapidement de poussières noires. De même, vivant simplement en Belgique où la situation politique semble définitivement bloquée, je pourrais me préoccuper d’avantage de la "défédéralisation" que nous connaissons actuellement (j’ai entendu cette expression ce matin en écoutant la revue de presse, elle était utilisée pour commenter le résultat de près d’un an de crise et d’un discours de Marianne Thyssen, personnalité politique dont je n’avais jamais entendu parler il y a quelques mois à peine). Je pourrais m'insurger du flou autour des arrestations et interpellations récentes liées à un pseudo-retour des fameuses "CCC". Mieux encore, m'esclaffer contre le fait que le baril de pétrole est annoncé à 150$ pour juillet prochain.

Mais je dois avouer que ma principale préoccupation du moment, c’est l’envahissement de limaces dans mon potager. Deux fois par jour, je vais inspecter l’évolution de mes salades et autres légumes. Je retire près de 5 limaces à chaque visite. Cette année, je ne me laisserai pas désarçonner par ces petits êtres gluants qui sillonnent le jardin en laissant des trainées de bave.

Et qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir des problèmes qui sont à ma portée. Quand je mangerai mes futurs légumes, j’aurai l’impression d’avoir surmonté de vrais obstacles et d'avoir accompli de grandes choses.

Aucun commentaire: