mercredi 18 juin 2008

A la Une (foot), à la Deux (foot) et à la Trois

Je ne sais pas si vous avez remarqué, ces derniers temps, la RTBF donne le programme du soir pour les trois chaînes, La Une, la Deux, et la Trois (Mais seuls ceux qui sont équipés avec la TNT, la Télévision Numérique Terrestre, ont accès à la Trois). La question du jour est donc : pourquoi recevons-nous le programme pour les trois chaînes alors que la plupart des téléspectateurs ne reçoivent que la Une et la Deux ?

Et bien, parce que la RTBF dans son souci de satisfaire son public et de répondre à ses missions de services nous proposent ces jours-ci du foot ou … du foot. Deux matchs de l’Euro 2008 par jour, deux premières chaînes publiques, le calcul est simple. Je croyais qu’une des missions du service public était de défendre la diversité, mais visiblement, c’est plutôt de montrer du sport et toujours du sport. Je ne suis pas contre le fait que la RTBF veuille être la chaîne référence du sport. Mais je préfèrerais alors qu’elle change de nom (SpoRTBF, par exemple), qu’elle ne se dise pas généraliste... ou alors qu’elle mette le foot sur la Trois.

La création de ARTE Belgique et de l’émission 50° Nord a été une sorte de prétexte pour ne plus devoir diffuser des programmes culturels sur les deux premières chaînes. Tant pis pour ceux qui n’ont pas le câble et pour ceux qui ont Belgacom TV (qui n’offre pas le décrochage belge) ?

De toute façon, il n'y pas que le sport et la culture dans la vie... Aujourd’hui, je n’ai plus honte de la dire. Après le JT de 19h30, je zappe. Je ne reste plus sur la RTBF qui propose un programme de plus en plus restreint et formaté.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Virginie, notre diva du poulet avec des poires et du boursin

5 mois sans rien ...

Un p'tit mot ?
Que devenez-vous ?

A bientôt, j'espère.