vendredi 24 août 2007

L'orange bleue qui vire au rouge...

Nous sommes le jour +75 après les élections fédérales. Que dire...

Nous avons eu un informateur, un francophone bleu qui a reçu beaucoup de monde chez lui. Ensuite, nous avons un médiateur, un dinosaure taciturne orange. Puis un formateur, un néerlandophone avec un nom francophone (oups!)... Ajouter à tout ça une "Madame Nee" et s'en suivra un retour à la case départ.

Je crois que ce que je préfère par dessus tout, ce sont les politologues qui s'acharnent à nous rassurer en nous expliquant avec beaucoup de gentillesse que ce genre de situation s'est déjà Produite par le passé, que le formation d'un gouvernement a déjà pris quelques mois et que le formateur ne devient pas forcement premier ministre. En d'autres termes, pas de panique et tout est encore possible...

Et bien oui, la démocratie, ça prend du temps. La situation est préoccupante, mais pas anormale (de plus, du haut de mes 25 petites années, j'en suis venue à penser que les médias aiment faire mousser ce genre de situation).

Enfin, deux points quand même à ce propos:

Ce qui m'inquiète: entendre Wilfried Martens décréter que les journalistes devraient s'en tenir à leur rôle d'observateurs...

Ce qui me réjouit: le blog Orange-Bleue.info. Je le suis tous les jours avec les réactions tantôt en néerlandais, tantôt en français... J'adore!

Aucun commentaire: