jeudi 23 août 2007

Notre contribution...

Sauver la couche d'ozone: notre nouvelle cause fédératrice. Enfin, tout le monde en parle, on tente d'éteindre la lumière quand ce n'est pas utile, on coupe le chauffage en été, on met des couvercles sur l'eau quand elle doit bouillir... des gestes simples pour une économie qui sauvera la planète?


Ne me faites pas rire. Je vais tous les jours à mon travail en voiture, je fais 8 kilomètres de trajet. (TO DO: me racheter un casque pour reprendre mon scooter). Je laisse mon ordinateur allumer toute la nuit parce que je le trouve trop long à démarrer le matin. Et j'exécute quotidiennement des actes qui vont à l'encontre de la sauvegarde de la planète.

Quand j'en discute avec mes pairs, j'ai droit soit aux discussions sur les petites gestes bénéfiques de tous les jours qui nous donne bonne conscience. Parce que, oui, monsieur, oui, madame, l'environnement, c'est l'affaire de tous. Soit j'ai droit aux excuses déculpabilisantes de "oui, c'est vrai, j'ai utilisé ma voiture alors que j'aurais pu aller à Bruxelles en train... mais il y a en plein qui font ça tout le temps. Alors je ne suis pas le pire."

Déjà, ça m'énerve. Oui, nous sommes de vrais pollueurs, nous consommons largement notre part de planète. Continuons à faire des efforts, mais admettons que ce n'est pas suffisant et qu'on pourrait en faire plus en acceptant de quitter notre petit confort et en réduisant notre mode de vie.

Mais le pire, c'est que les publicitaires se permettent de jouer avec notre culpabilité. C'est intolérable!! Alors Opel, sachez que je ne crois pas une seule seconde à votre contribution au "Wonderful world", ni que vous faites votre prime de recyclage pour "eux" (à moins que vous ne voyez en eux que des éventuels futurs consommateurs). Quant à vous, autres publicitaires, cessez avec vos messages démagogiques mensongers: une voiture, c'est polluant! Et l'utiliser ou en acheter une nouvelle ne va pas contribuer à réduire la couche d'ozone...

Á bon entendeur...

1 commentaire:

Unknown a dit…

A bas Opel. C'est évident. Mais à bas tous les autres aussi. Non seulement ceux qui nous font croire qu'ils font quelque chose (les distributeurs de 4x4 qui expliquent crânement que leurs voitures polluent moins... que les tacots d'il y a 20 ans) mais aussi et surtout ceux qui ne nous laissent pas le choix de vivre autrement.

Car c'est de choix qu'il s'agit. J'aimerais ne pas devoir prendre ma voiture lorsque je vais de Seraing à Liège. Il y a 45 minutes de bus (et un bus par heure, 'faut pas le louper). Où est le RER liégeois dont on parle tant? Où sont les VRAIES initiatives, les choix de sociétés, engagés, puissants, profonds, que nous attendons de nosgestionnaires politiques? Notre boulot de citoyen, c'est de faire ce qu'on peut au quotidien. Le boulot des politiciens c'est de faire en sorte qu'on aie la possibilité de faire beaucoup. Pas de déguster des petits fours en se lançant des tartes à la crèmes institutionnelles.

L'homme de ta vie a parlé :)