mardi 12 février 2008

Petite touche de poésie...

J’adore prendre le train. Ne fût-ce que parce que cela me laisse le temps de lire ma gazette en entier. Ce qui n’arrive quasiment jamais pendant une journée normale. Mais ce que j’apprècie plus particulièrement, ce sont les annonces dans le train.

Un jour, à la sortie de la gare de Liège-Guillemins, le train s’est immobilisé. "Mesdames et Messieurs, suite à une avarie à l’allège, le train est à l’arrêt. Il redémarrera d’ici quelques minutes. Veuillez-nous excuser du dérangement." Est-ce que quelqu’un a déjà entendu parler d’une "avarie à l’allège" ?

Pour ne pas vous laisser sur votre fin, sachez que pour sortir de Liège en direction de Bruxelles, il y a une côte que les locomotives ont du mal à monter. Ils ont donc besoin d’une allège pour les pousser. Et visiblement, elle avait une "avarie".

Aujourd’hui, même endroit, mais dans l’autre direction, juste avant d’entrer en gare. "Mesdames et messieurs, suite aux travaux en gare de Liège-Guillemins, nous aurons un retard de 5 minutes. Excusez-nous de cette irrégularité." Les gens normaux, ils auraient utilisé "contretemps", "retard"... Mais pas "irrégularité".

Soyez sûrs que si je parle de tout ça, ce n’est pas pour tourner les annonces dans les trains en ridicule, mais bien pour rendre hommage à la poésie de ces contrôleurs…

Aucun commentaire: