mercredi 6 février 2008

Spécialiste de tout

Pouvons-nous être mieux informé d’un événement en vivant de l’autre côté de la planète qu’un habitant qui vit la situation de près ? Par exemple, sommes-nous plus au courant des prochaines élections présidentielles aux USA que certaines américains ?

J’entendais ce matin, qu’une certaine tranche de la population américaine n’avait jamais entendu parler de Barak Obama, tandis que le nom de Clinton leur était familier. Or, chez nous, pour peu qu’on lisent les journaux, qu’on surfe sur le net ou qu’on regarde la télévision, cette campagne pour l’investiture est partout, surtout en ce jour+1 après le Super Tuesday. Il est même possible pour les petits citoyens belges que nous sommes de participer en laisser des messages ou des vidéos sur les blogs des uns et des autres.

D’un autre côté, il y a toujours ce médium entre nous et la situation. En écoutant la radio ces derniers jours, je me disais "Le futur président sera Barack Obama". Et en lisant la presse écrite, je ne pouvais qu’ajouter "mais ce serait une meilleure chose que ce soit Hillary qui est plus expérimentée et qui répond aux questions pendant les meetings". Et les deux médias de laisser clairement paraitre que le prochain président des USA sera démocrate.

Mais finalement, qu’est-ce que j’en sais sinon ce qu’on m’en a laissé percevoir?

Aucun commentaire: