vendredi 29 février 2008

Tout pour plaire

Ces derniers jours, le sort s’est acharné pour m’empêcher d’écrire, je crois. Je voulais à tout prix faire un billet sur cette nouvelle émission de RTL TVI, Tout pour plaire. Mais il a d’abord fallu que je puisse regarder au moins une fois l’émission, puis que j’aie un peu de temps pour écrire et poster mon texte. La vie est trop dure, je ne le dirai jamais assez…

Tout pour plaire, donc. J’ai commencé par lire énormément d’articles de presse sur le sujet. Logique, un thème tel que celui-là, même s'il ne choque plus tout le monde aujourd'hui, il interpelle quand même un minimum. Des femmes a priori mal dans leur peau, prêtes à montrer leur mal-être sous le feu des caméras en vue d'obtenir une opération de chirurgie esthétique. Sans compter l’ingrédient exotique, Julie, une blonde au corps de rêve, anciennement nommée Julien, présente parmi ces femmes. Ces personnalités en besoin de beauté extérieure sont réunies dans un château (les clichés sont apparemment difficiles à contourner) à Genval pour recevoir en prime l’enseignement de quelques maîtres à penser tels que des relookeuses, une coach, un prof de sport, etc.

Autant dire que l’émission produite par Everlasting Prod (qui, rappelez-vous, avait déjà produit Plaire à tout prix) s’engageait plutôt mal vu l’estime que je porte à ce genre de démarche.

Mais…

En regardant l’émission, je me suis rappelée qu’une émission ne se limite pas à son concept. Aussi après avoir visionné l’un des numéro, je suis obligée de constater ceci : autant le contenu frise le manque d’éthique total, autant le contenant est plutôt réussi.

Alors j’ai une petite proposition. Et si on demandait à Everlasting prod de s’associer avec une émission du genre Le dessous des cartes. Je sais que ce vous allez me dire : "le médium, c’est le message". Mais je refuse de croire qu’il n’est pas possible d’avoir des émissions qui soient à la fois poussées, rigoureuses, porteuses de valeurs autres le besoin de richesse ou de "beauté extérieure" et à la fois dynamiques, bien mises en scène, avec des présentateurs qui sont pertinents et impertinents sans être idiots ou limités.

1 commentaire:

Marie a dit…

Bonjour,
Excusez-moi de vous dérangez et peut être de réagir après autant de temps à votre écrit, masi voilà je vous explique.

Pour mon travail de fin d'année j'aidécidé de prendre le thème :" le culte de la beauté " .
Pour ce, j'aimerais intérroger des personnes ayant fait ou ayant voulu faire de la chirugie esthétique. D'une première part pour savoir pourquoi ? Est-ce un besoin au fond de soi pour se sentir mieux ou pour d'autres raisons et deuxièment comment on le vit ? Mais également des chirurgiens et/ou autres.
Cela peut être sous anonyma ou non si vous acceptez de répondre à quelques questions. Vous serez citez dans mes sources sous le nom que vous désirez.
J'espère que vous recevrez ce message et que vous y répondrez positivement. Je respecte en tous les cas l'opinion choisi et ne porte aucun jugement. Je charche juste à avoir des témoignages pour appuyer mes dits.
Merci d'avoir pris connaissances et si vous acceptez je vous donnerai des coordonnées sur lesquels nous pourrons en parler.
Cordialement. Marie