lundi 3 mars 2008

Famille

J’ai été voir ma grand mère à l’hôpital hier. Elle a été opérée vendredi pour une torsion de l’estomac ou quelque chose comme ça. Aujourd’hui, j’ai entendu mon collègue appeler l’hôpital pour prendre des nouvelles de son grand père à lui.

J’ai la chance d’avoir encore mes quatre grands parents vivants et actifs. Pourtant mes parents sont aussi grand père et grand mère pour ma nièce. Il y a donc quatre générations qui cohabitent. Quatre générations, cela signifie quatre genres d’expérience du monde, quatre visions différentes, quatre façons de pensée, quatre types de préoccupations. Et nous cohabitons. Tant bien que mal avec des rapports parents-enfants pas toujours faciles, et des relations grands parents-petits enfants peut-être un peu plus simples.

La diversité est source de richesse, mais elle est aussi source de divergence et de conflit. Et même quand on essaie de faire en sorte que tout se passe bien, il y a toujours de vieilles histoires qui remontent avec leur lot d’amertume et de rancœur.

La famille est quelque chose de fondamentale pour chacun d’entre nous malgré ce que l’on peut en dire. Aussi j’aimerais aujourd’hui rendre hommage à ceux qui se battent et qui font les efforts nécessaires pour rendre la communication possible. On y gagne toujours quand les situations compliquées se résolvent.

1 commentaire:

Claire a dit…

Très jolie communication...
J'espère que ta grand-mère se remettra vite,
Biz,
Claire