jeudi 6 mars 2008

Illisibles, donc illégales?

Ce matin, La Libre Belgique a mis en Une un sujet pour le moins courageux. "La pub auto ne montre pas tout", un article que je vous encourage vivement à lire. Grosso modo, un chercheur de l’ULg a réalisé une étude qui démontre que les affiches publicitaires pour les voitures ne sont pas conformes à la loi dans le sens où les indications relatives aux émissions de CO² ne sont pas suffisamment lisibles. Autant dire que l’exemple qu’il cite est plutôt explicite. Sur une affiche de 38m² pour la marque Jaguar, les mentions sur le carburant et le CO² sont en caractère de 7 millimètres.

J’entends régulièrement des commentaires à propos des publicités pour les voitures qui se targuent d’être plus écologiques les unes que les autres. Comme si une voiture pouvait être écologique.

Dans ce cas-ci, le chercheur n’en démord pas et est en train de s’attaquer à ce problème (Et oui, c’est un problème. Ces campagnes publicitaires sont à mon sens manipulatrices, elles déforment la réalité et encouragent la consommation automobile à l’heure où il est grand temps de se préoccuper de la santé environnementale de notre planète). Cela dit, La Libre aurait pu faire le choix de traiter cette information (révélée par ailleurs par l’excellent Imagine) comme n'importe quelle autre en mettant cet article dans les pages économie ou société. Après tout, ce journal vit aussi grâce aux financements des annonceurs. Ici, le choix a délibérément de le mettre en Une. Comme quoi, finalement, tous les médias ne sont pas forcément corruptibles.

Maintenant, je ne connais pas le fin fond de l'histoire non plus...

1 commentaire:

François a dit…

http://feeds.feedburner.com/~r/david-leloup/~3/246260792/les-pubs-pour-autos-seraient-illgales.html

http://feeds.feedburner.com/~r/david-leloup/~3/245127346/safari-in-city.html

Voici deux articles intéressants de David Leloup, journaliste chez Imagine, sur le sujet.