mercredi 12 mars 2008

Bruxelles, ma belle

Pourquoi avons-nous systèmatiquement besoin de classer les choses ? En lisant, une dépêche AFP repise sur le site de La Libre, j’ai été informée que Bruxelles était la capitale la plus ennuyeuse de l’Europe, tandis que Londres était la plus sale et Paris, la plus indiquée pour le shopping et la gastronomie.

Pourtant, je peux vous assurer que je me suis à nombreuses reprises franchement bien éclatée dans la capitale de notre petite Belgique. Ceux qui ont mené cette étude n’ont pas certainement été dans les mêmes endroits que moi.

Et puis qu’est-ce que cela veux dire "la plus ennuyeuse" ? Est-ce que l’on peut résumer une ville aux divertissements mis en place pour les touristes ? Et ces qualificatifs? Ennuyeuse, sale, bonne pour le shopping… Je me demande si les chercheurs qui dressent ces classements ont conscience qu’une ville ne se résume pas à quelques rues, magasins ou attractions touristiques.

Enfin, cette classification. C’est comme on classait les enfants d’une famille. Moi, je suis la plus drôle, le second, c’est le sportif, le troisième, le voyageur, l’aîné, c’est le bosseur, et la dernière, c’est celle qui aime faire des expériences ?

Bref, ça m’énerve…

Aucun commentaire: