lundi 10 mars 2008

Pourquoi je n’aime pas Facebook et consorts

J’ai passé le week-end chez une amie qui m’est vraiment très chère et que je vois… trois fois par an. De même, il y a pas mal de personnes auxquelles je suis très attachées et que je vois très peu. Ce n’est pas forcément un choix. Mais travaillant à temps plein, si je veux continuer à pratiquer un sport, faire de la musique, écrire et lire, c’est clair que j’ai un peu du mal à mener une vie sociale très fournie. D’autant plus que mon entourage m’est cher et que j’ai besoin de passer du temps avec l’homme que j’aime (et que j’ai épousé par ailleurs), avec ma famille proche (qui est déjà bien nombreuse) et avec quelques amis dont je ne peux me passer (les miens et ceux de mon époux).

Bref… malheureusement, j’en suis venue à la conclusion que, non, je n’ai pas de la place pour tout le monde dans ma vie. Ça ne m’intéresse donc pas de faire semblant de passer du temps 5 minutes sur MSN avec une personne, histoire de dire que je reste en contact avec elle.

Alors, voilà pourquoi je ne m’inscris pas par principe à des sites comme Facebook où l’on peut soi-disant bénéficier d’une "sociabilité virtuelle". D’ailleurs cette expression, "sociabilité virtuelle", est déjà pour moi une pure antinomie.

Je reconnais que je passe quand même pas mal de temps sur la blogosphère. Je suis même inscrite sur InterMédias. Mais à la différence, c’est que je le fais parce que je prends du plaisir à m’informer et à écrire sur des sujets qui a priori me passionnent.

Bon, d’un autre côté, je dois reconnaître que je suis un peu une ermite et que, souvent, un dictionnaire et un piano suffisent à mon bonheur…

4 commentaires:

François a dit…

C'est amusant, cela : nos réflexions se rejoignent. Pas plus tard que ce matin, j'ai moi aussi posté sur Facebook, a l'occasion de la version FR. En germe, ma réflexion rejoint la tienne. Facebook vaut-il la peine? A vrai dire, je n'en sais rien mais j'ai cette impression d'un rubicon que je ne me suis pas encore senti apte à franchir...

Le débat sur Facebook est ouvert...

Anonyme a dit…

La fille dans le désert, c'est toi avec ton dico et ton piano ou c'est moi quand t'es pas là?

bisous ma belle

PS: on se voit le 19 avril!!!!


Lia

Unknown a dit…

Nan mais se pose-t-on autant de question lorsque l'on telephone à quelqu'un. c'est pourtant plus ou moins le même concept, Un contact à distance. Trouvez vous des débats, et allez jeter un coup d'oeil sur Edvige par exemple, sur lequel on a aucun contrôle cette fois-ci, et ou les infos ne sont pas "j'ai bu un café avec josiane" mais "il est musulman donc dangereux". Si c'est pas interessant, rangez vos dents !

Anonyme a dit…

Etrange tout ça. Nous avons exactement les mêmes passions ! X) Et je partage entièrement votre point de vue.