mardi 15 avril 2008

Culture générale

Je ne suis pas très prolifique ce mois-ci. Pour tout avouer, je vais passer le fameux test de culture générale que la RTBF organise samedi prochain pour recruter parmi les gradués. Après les universitaires testés il y a quelques années, les gradués ont enfin leur chance d’accéder au poste de journaliste eu sein de la chaîne publique. Pas pour des postes fixes, plutôt des CDD, mais bon, il ne faut pas trop en demander.

Je ne crois pas être particulièrement mauvaise en culture générale, mais il est clair que si la question est :
Les 5 et 6 avril 1885, 112 délégués représentant 59 associations donnaient naissance au Parti Ouvrier Belge. Où se tenait ce congrès?
  • Au café Le Cygne, sur la Grand-Place de Bruxelles
  • A la maison du peuple de Flémalle
  • Dans un hall d’usine à Quaregnon
  • Dans un hôtel particulier, situé 13 boulevard de l’Empereur à Bruxelles
  • A Paris
Je devrais certainement en avoir honte, mais je ne connais pas la réponse. (Enfin, maintenant oui, c’est au café Le Cygne.) Je n’ai étudié l’histoire que sur les bancs de l’école, mais je dois bien l’admettre, il ne reste pas grand-chose. Quand j’écris sur un sujet, je me renseigne, je recherche les informations à gauche et à droite. Je vérifie tout et je ne me fie pas trop à ma mémoire. De même, je ne suis pas capable de vous citer tous les pays membres de l'OTAN par cœur, ni le nom du patron de Europe 1, ni le nom du journal pour lequel travaillait la journaliste Julianna Sgrena (ancienne otage italienne en Irak). Enfin, cette dernière question, je savais y répondre en 2005, mais aujourd'hui, j'avoue, j'ai oublié...

Donc, voilà… On va simplement dire que je m’apprête psychologiquement à me faire éclater à ce test samedi.

Mise à jour (19/04/08): D'après mes calculs, j'ai 47/100. Seuls ceux qui ont plus de 60/100 ou qui font partie des 150 premiers sont admis à la deuxième épreuve. Or nous étions 508 et à l'écoute des conversations à la sortie, ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait 358 personnes qui aient moins de 47/100. CQFD, j'ai bien fait de me préparer à cet échec psychologiquement. Cela dit, quand je me suis essayée au test de 2005, j'avais fait 44/100, quelque part, il y a amélioration. Elle est faible certes, mais quand même...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Meuh non mon Loulou. J'ai fait moins bien que toi, je te rappelle (à ma grande honte, ok) quand j'ai fait le teste de 2004. Et puis moi je dis que c'est toi la meilleure. Comment ça "pas objecif", pfeuh, jaloux va !