jeudi 3 avril 2008

Le Phonautographe (1859)

Voilà l’une des raisons pour laquelle j’aime bien les blogues. J’ai entendu sur les antennes ertébétiennes il y a quelques jours, voire quelques semaines un reportage sur le tout premier enregistrement sonore qui a été réalisé en 1860, soit il y a presque 150 ans. Il est vrai que contrairement au phonographe de Thomas Edison (de 1977), il n’était pas possible à l’époque d’écouter cet enregistrement. N’empêche, mon sang de preneuse de son n’a fait qu’un tour devant cette découverte. Je m’étais promis de me renseigner d'avantage. Mais comme la vie est souvent pleine de surprises... euh… voilà… la vie a continué.

Voilà qu’aujourd’hui, je retrouve cette information sur le blogue d’Alain Gerlache avec un lien qui m’a emmené vers d'autres articles avec d'autres liens et surtout, la possibilité d’écouter ce fameux Au clair de la lune.

Autant dire que l’information aura circulé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

curieux ... j'avais en mémoire " Mary had a little lamb " enregistré puis écouté par T Edison en 1848 ... ? ...

Anonyme a dit…

mais non c'est pas anonyme ... c'est rené