jeudi 17 avril 2008

Petite démonstration

Il est aujourd’hui bien connu que les quotidiens La Libre Belgique et La Dernière Heure appartiennent tous les deux au groupe de médias IPM. Or depuis quelques années, Ciel Radio (anciennement Ciel FM, anciennement Radio Ciel) a également rejoint le groupe. Et devinez ce que nous lisons dans La Libre d’aujourd’hui :

Radios
Ciel reçoit Leterme, le fan "rouche"
P.-F.L.

Yves Leterme n'a jamais fait mystère du club de son coeur : le Standard de Liège. Alors en phase de constitution de la coalition gouvernementale, le futur Premier ministre, suivi à la trace par des équipes de télévision et son ami Didier Reynders, interrompit régulièrement son travail pour se rendre dans les travées de Sclessin et soutenir ses favoris.

Dimanche prochain, M.Leterme sera à nouveau dans l'antre des Rouches pour assister au choc Standard-Anderlecht et, espère-t-il, fêter le titre de champion derrière lequel le club de la Cité ardente court depuis un quart de siècle.

Mais Yves Leterme se mettra déjà en jambes, ce jeudi, en participant avec Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, à l'émission "Le club des Rouches" sur Ciel. Durant une heure (de 18h30 à 19h30), la radio partenaire du Standard de Liège - propriété du groupe de médias IPM - mettra les petits plats dans les grands en vue du match au sommet de dimanche soir. Christophe Durant, l'animateur du "Club des Rouches", réservera de nombreuses surprises aux supporters du Standard et à Yves Leterme. Les auditeurs pourront réagir et poser leurs questions - via le numéro gratuit 0800/39.049 - et remporter les toutes dernières places pour le match.

Notons également que, dimanche soir (20h30), Ciel retransmettra en direct la rencontre.

En général, j’apprécie sincérement les articles de Pierre-françois Lovens. C’est un journaliste qui sait faire preuve de réserve sans tomber dans le consensualisme. Du coup, je lance un petit sondage. A votre avis, la petite précision "...la radio partenaire du Standard de Liège – propriété du groupe de médias IPM- ... " est:

  • Une information parmi d’autres.
  • Une petite publicité en plus pour le groupe.
  • Une forme de justification genre c’est-mon-parton-qui-m'a- demandé-cet-article-sinon-vous-pensez-bien...


Pour ma part, il me plaît à penser que c’est la troisième possibilité. Mais peut-être suis-je un peu idéaliste.

Ha oui, j'oubliais, l'émission a aussi eu droit à son petit article dans la DH.

3 commentaires:

Unknown a dit…

IPM, c'est la DH et la Libre, mais aussi le groupe Vers l'Avenir. C'est également 17% dans BEWEB, plus des participations dans divers groupes médias. Et Ciel, évidemment. Historiquement lié à l'Eglise catholique belge (y'a qu'à lire les papiers de Christian Laporte pour voir que c'est pas fini), y compris dans l'acionnariat du groupe. De là à dire qu'il n'y a aucun rapport, bon... C'est un peu comme quand RTL-TVi *ou* la RTBF couvre un tournage avec des vedettes. Qui ira? Celui dont le groupe est producteur associé. Sinon, non. Les jésuites avaient bien compris ça... "Ad maiorem Dei gloriam" (ou celle de mes patrons, tant que c'est au-dessus...)

François a dit…

En gros, si je suis bien l'histoire, trois groupes se partagent plus ou moins la bonne majorité des titres de presse francophone, à savoir IMP, SudPresse et Roularta?

Virginie a dit…

Ben oui, ils ne sont finalement pas très nombreux... Mais vous n'avez pas répondu à mon sondage... ;°)