vendredi 4 avril 2008

Les "jeunes"

Après le débat de Opinion publique, émission animée par David Lallemand, je me demandais ce que la société entendait aujourd’hui par "les jeunes". Est-ce les ados? Les moins de 25 ans? Les moins de 30 ans? Et quand on a 26 ans comme moi, on est jeune ou pas?

Ce matin, mon exaspération était à son comble. Le ministre Marcourt a mis sur pied un nouveau type de contrat pour aider les "jeunes" : le contrat APE Jeune, un plan qui est censé aider les moins de 25 ans non qualifié à trouver un travail. Pour la petite histoire, la formule est disponible depuis juillet 2007, mais la promotion de ce plan n’a été effectuée que ces derniers jours.

Tout d’abord, non, ça n’aidera pas les jeunes. Cela aidera les entreprises à payer un salaire moins élevé à condition qu’il embauche un jeune de moins de 25 ans non qualifié. Ce qui n’est pas forcément un bon calcul. Si l’entreprise écarte une personne au profit d’une autre moins compétente mais avec le profil exigé, ce n’est pas sûr qu’elle y gagnera.

Ensuite, les petites entreprises pour qui ce plan pourrait avoir un véritable impact dans le choix du personnel à engager risque de se retrouver face à une paperasse conséquente, ce qui aura aussi un impact.

Enfin, pour moi qui ai 26 ans et qui suis qualifiée, je me suis déjà vu refuser des postes intéressants pour lesquels j’étais tout a fait compétente parce que je n’avais pas 2 ans de chômage derrière moi. Nos ministres de l’emploi prennent visiblement beaucoup de plaisir à faire des sorties médiatiques avec des mesurettes. Mais quel que soit le plan proposé, Rosetta, Activa, APE ou APE Jeune, ils constituent selon moi avant tout des pièges à l’emploi, tant pour les demandeurs d’emploi que pour les employeurs, qu’ils soient du secteur privé, public ou associatif.

9 commentaires:

François a dit…

1000 % d'accord.

A quand une cartographie complète :
- des mécanismes dits de "remise à l'emploi" ;
- des antennes, cellules et autres dits de "remise à l'emploi"
en Belgique et en Région wallonne?

Je suis sur que les chiffres sont à tomber par terre, chaque ministre y allant de son plan de mesurettes.

Article hyper intéressant!

himself a dit…

"Enfin, pour moi qui est 26 ans et qui suis qualifiée"

?

Virginie a dit…

Disons que j'ai un diplôme de graduée... Ce qui ne veut encore rien dire, on est d'accord. Mais, voilà, le fait d'avoir un diplôme me donne le statut de personne qualifiée...

Virginie a dit…

Et j'ai 26 ans parce que je suis née un beau jour d'automne,le 11 décembre 1981(l'hiver commence le 21...). Depuis quelques mois, je n'ai donc plus le droit d'utiliser les GoPass (ce fût là mon plus grand deuil...).

François a dit…

C'est peut-être une question d'"avoir" 26 ans ou d'"être" 26 ans...

Virginie a dit…

oups... Je pas parler toujours très bien...
Mais j'assume totalement... (enfin, je vais quand même corrigé...)

himself a dit…

Etre ou ne pas être, telle est la question.

"enfin, je vais quand même corrigé..."

?

Virginie a dit…

Himself, votre œil de lynx me tuera...

Déjà que je me suis fait exploser au test de la RTBF, vous ne me remontez vraiment pas le morale... Cela dit, parce que je suis quelqu'un qui ne se laisse pas vite démonter, sachez qu'il y a une série de choses que je fais excessivement bien:
- Je sais lire un livre dans un bus qui roule.
- Je fais très bien les nouilles au fromage. Parfois même je cuisine du poulet avec des poires et du boursin (et mon amoureux, il dit que c'est bon...)
- Je sais relier des dossiers avec des spirales (ça, je suis sure que ça vous épate...).
- Je peux reconnaitre rien qu'à l'oreille une note jouée par une instrument de musique à un demi-ton près... Oui, oui, monsieur...

Certes, je ne peux pas vraiment parler de "qualifications" et tout ça ne m'aidera pas à retrouver un emploi, mais quand même,ça me remonte le morale. C'est déjà ça. ;°)

Anonyme a dit…

You write very well.