lundi 8 octobre 2007

Deux campagnes

Apparaissent dans les journaux actuellement deux campagnes. Il n’y a pas véritablement de liens entre les deux, mis à part le fait qu’elles se prétendent toutes les deux d’intérêt général. Si je peux accepter sans difficulté la première et même l’encourager, j’ai un peu plus de mal avec la deuxième.

Tout d’abord, les journaux belges francophones invitent les lecteurs à se plonger dans leurs quotidiens, à être curieux de ce qui se passent autour d’eux. Je crois l’avoir déjà dit, mais je crois que la présence d’une presse tous les jours est fondamentale. Peut-être n’a-t-elle pas toujours le recul, mais elle ne se contente pas de relater simplement les faits, elle se fait témoin des mentalités de l’époque et de l’endroit.


Ensuite, la campagne du Jury d’Ethique Publicitaire. Grosso modo, elle explique que le JEP ne peut pas répondre à ces questions "existentielles" comme "pourquoi les femmes ne peuvent se mettre du mascara la bouche fermée?", "Pourquoi appuie-t-on plus fort sur les touches d'une télécommande quand les piles sont presque à plat?", etc. Mais elle invite le consommateur à plutôt poser des questions autour de la publicité.

Je ne suis pas très objective, mais quand on sait que ce Jury est financé et soutenu par le secteur de la publicité, on a un peu du mal à croire à sa bienséance. Alors puisqu’il propose qu’on lui pose des questions, en voilà quelques unes :


  • Pourquoi pointe-on du doigt une mauvaise éducation des parents ou le stress quand on sait que la publicité est un facteur tout aussi déterminant vis à vis de l’obésité infantile?
  • Pourquoi la publicité prône-t-elle le plaisir de conduire alors que les entrées de Bruxelles sont surchargées tous les matins?
  • Pourquoi propose-t-elle des jouets souvent chers et exubérants alors qu’une grande partie des enfants qui regardent la télévision (ou même leurs parents) n’ont pas les moyens de s’offrir ces objets?
  • Pourquoi y a-t-il des dizaines de publicités pour les produits ménagers alors que la plupart sont détenus par seulement trois sociétés?

Je suis désolée, mais je ne crois pas à cette forme d’autorégulation. N’hésitez pas à me laisser d’autres questions….

2 commentaires:

François a dit…

Excellent post. Je suis entièrement d'accord pour condamner cette "campagne" dénuée de fondement. S'agissant de publicitaires, ils se donnent une bonne conscience à très bon marché...

Virginie a dit…

Comme je sais que tu suis aussi Arrêt sur image, voilà un post qui m'a également bien inspirée...