lundi 22 octobre 2007

Oui ou Ja

J’entendais ce matin sur La Première un débat animé par Jean-Pierre Jacqmin avec Myriam Delacroix, la bourgmestre CDH de Rhode-Saint-Genèse, et François van Hoobrouck, le bourgmestre MR de Wezembeek-Oppem, deux communes à facilité, mais avec une population majoritairement francophone. La question posée était la suivante : Est-ce vraiment invivable d’habiter dans une commune flamande dans la périphérie ?

J’ai une petite histoire sur le sujet : mon cousin s’est marié à Everbeek il y a deux semaines. Sa femme est originaire de là et parle les deux langues. Tout d’abord, le cortège a été accueilli à la maison communale par des banderoles « Splits BHV ». Ensuite, le représentant de la commune qui les a marié leur avait promis de répéter le tout après en français, ce qu’il n’a pas fait. Et quand mon cousin a répondu « oui », il a fallu qu’il insiste avec un « ja » pour que la cérémonie puisse continuer. Comment en sommes-nous arrivés là ?

J’ai également entendu ce matin qu’une infime partie des francophones s’intéressaient vraiment à la scission de BHV. Alors je ne sais pas si la périphérie est vraiment invivable, mais je sais que l’on vit beaucoup d’absurdités qui frisent le ridicule. Je suppose que si les néerlandophones ont l’impression qu’on leur impose notre culture francophone et qu’on ne fait pas d’effort, ils ont des raisons de le penser, mais est-ce qu’on mérite pour autant toute cette amertume ? Est-ce que notre pays doit subir la honte de se retrouver sans gouvernement pour plus de 130 jours avec toutes les conséquences due à une gouvernance d’affaires courantes que l’on connaît ? Est-ce toute l’encre qui coule à ce sujet est à ce point nécessaire ? N’y a-t-il pas d’autres sujets plus problématiques ?

1 commentaire:

François a dit…

Bien dit cousine! Je propose une activité bien plus fondamentale et bien plus intéressante...
http://www.drapeaubelgique.be/