mardi 30 octobre 2007

La poste et vous...

Vous avez remarqué la nouvelle publicité de la poste ? Ces affiches renvoient à tous les services de la poste et principalement les services de proximité.
  • Qui d’autre vous trouve partout alors que même vos amis s’y perdrent ?
  • A qui d’autre ouvre-t-on sa porte en toute confiance ?
  • Qui d’autre poste vous permet de mettre poste sur la liste de course ?
  • Etc..

Je n’apprécie pas souvent les campagnes publicitaires, mais en voilà une que je suis presque contente de voir. Parce que je ne tiens pas à voir les services de la poste libéralisés. Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir rapidement envoyer du courrier partout. Même si clairement, les mails et les services Internet prennent de plus en plus le pas sur les envois papier et les divers formulaires à remplir, ces services restent primordiaux pour d’autres choses. Envoyer des cartes, faire parvenir un colis, envoyer une photo,… Sans compter le fait que la plupart de la population de notre planète n’a pas accès à Internet.

De plus, malgré ce que peuvent affirmer nos politiciens, je n’ai pas d’exemple où le jeu de la concurrence suite à une libération de service a permis une diminution des prix…

2 commentaires:

Unknown a dit…

Non seulement ça, mais en plus la libéralisation des services postaux est déloyale. L'état libéralise en dégroupant, çàd que les entreprises peuvent être présentes sur seulement quelques segments, pas tout le marché. Ca veut dire que les entreprises commerciales choisissent les segments rentables (colis express, courier d'entreprise, distribution en ville, services web, ...) et forcément, elles affichent uen belle rentabilité. Et La Poste, elle, se voit concurrencer sur ses seuls marchés rentables, qui équilibraient tant bien que mal l'exercice avec ceux, bien moins rentables mais tellement plus importants, de la distribution en zones à faible densité de population, présence (bureaux) dans les zones rurales, couriers spéciaux (pensions, recommandés, etc).

Facile d'être rentable quand on choisit ses marchés. Attendez un peu qu'on libéralise avec une obligation de fournir un service *entièrement* équivalent à La Poste! M'en direz des nouvelles, tiens.

J'ajoute que, mon histoire personnelle récente l'a prouvé, on ne peut pas compter sur la bonne volonté des fonctionnaires des Administration Publiques. Je ne les défend donc pas. A une seule exception près : les agents de La Poste. Dans cette catégorie de fonctionnaires, j'ai toujours trouvé une écrasante majorité de gens serviables, débrouillards et attentionnés. Pas toujours super zélés et tout, mais efficaces et volontaires. Alors bravo La Poste, et à mort les sociétés privées de courrier.

François a dit…

Oui, certes. Je me demande quand même ou est le service public quand La Poste, partiellement libéralisée ;

- dégage chaque année des profits de plus en plus importants;
- vient d'annoncer le licenciement de 7000 employés;
- supprime à la pelle les bureaux et les points poste (2 dans ma rue = 2 supprimés)
- en même temps que ces suppressions d'emploi et de bureau, multiplie les campagnes de pubs intempestives (des toutes-boites chez moi alors que j'ai l'autocollant "pas de pub")
- impose à ses employés des logiciels dont ils ne veulent pas pour améliorer la rentabilité ou leur refuse des augmentations barémiques...

Selon moi, La Poste ne peut faire l'objet d'une libéralisation : un marché concurrentiel suppose une irrationnalité des moyens d'acheminer le courrier. La Poste doit continuer à jouer pleinement son rôle d'institution de proximité, a fortiori si elle fait office de banque.

Autant je peux comprendre qu'on libéralise le téléphone (encore que cela ait été mal fait chez nous), à la limite l'énergie, autant La Poste et la SNCB j'identifie mal l'opportunité...