mardi 30 octobre 2007

A voir

Si vous avez un peu de temps, ça vaut la peine d’aller jeter un coup d’œil sur le site du CIRÉ. Il propose en fait une série de témoignages personnes sans papier. Elles y expliquent leurs craintes, leurs attentes, leurs espoirs, ce qu’elles feront quand les papiers arriveront.

Pourquoi j’en parle ? Parce que je pense que le sujet la régularisation de sans-papiers est un sujet délicat. Je n’arrive pas à me prononcer pour ou contre une régularisation systématique. D’un côté, un pays n’a pas beaucoup à perdre à accueillir de nouveaux habitants. Il y gagnera en diversité, en ouverture, en travailleurs même, etc. D’un autre côté, devoir montrer une réelle motiviation pour être accepté en tant que citoyen d’un pays ne me semble pas complément incongru. Disons surtout que je suis un peu perdue par rapport à la question. Cela dit, avoir des critères clairs et objectifs pour la régulation est indispensable. Et ce n’est visiblement pas encore le cas en Belgique.

Donc, même si on n’a pas vraiment un avis clair, je pense que ça vaut la peine de s’intéresser à ces personnes et de les écouter. Elles ont peut-être été sélectionnées, mais au moins, ça nous permet de mettre des visages sur ces revendications...

2 commentaires:

François a dit…

Je suis constamment étonné par ce refus obstiné de poser des critères. C'est quand même facile de vouloir rester "maître du jeu" de façon purement discrétionnaire, non? C'est en tous cas contraire à l'idée que je me fais de la justice. Il ne s'agit ni d'un gouffre, ni d'une brèche, les critères pourraient être stricts. Mais il faut à un moment dégager un signal d'objectivation et ne pas mettre des familles en péril sur l'humeur d'un fonctionnaire...

Virginie a dit…

Le pire, c'est que chaque expulsion d'enfants fait monter la pression pour... rien. Angelica n'a été la première.
Mais je suppose que c'est encore la faute de BHV...