lundi 5 novembre 2007

Y a-t-il véritablement une crise ?


Ce matin, je me suis levée. J’ai pris une douche, j’ai pris un bol de kellogs, j’ai pris mon casque et je suis partie travailler à scooter. Comme tous les matins depuis quelques mois. Qu’y a-t-il de différent aujourd’hui par rapport à hier ? Pas grand chose, si ce n’est qu’en ouvrant la radio, j’ai appris que notre pays vivait la plus longue crise politique qu’il n’avait jamais vécu.

148 jours de négociations. Une armada de journalistes plantés devant le 16, Rue de la Loi depuis des mois. Des reportages quotidiens de Baudouin Remy et Fabrice Grosfilley + un direct pendant le JT. La longueur de ces affaires a fini par entraîner une certaine routine. Je ne vois presque plus de drapeaux belges aux fenêtres, des sites comme orange-bleue.info ont moins de succès et j’entends de moins en moins de conversations à ce sujet. Mais il paraît que c’est la crise ?

Pas pour moi, la vie a continué comme avant à la seule différence que, désormais, je soupire. Je soupire devant ces mêmes interviews devant la même entrée tous les jours avec ces mêmes querelles, ces mêmes discours, ces mêmes négociateurs…

Je soupire, mais je ne me plains pas. Je préfère la Belgique où les discutions durent 148 jours que le Pakistan où tous les opposants au régime ont de quoi craindre pour leur vie.

Aucun commentaire: