mercredi 7 novembre 2007

J’adore la radio


Parce que j’en ai beaucoup fait, mais aussi parce que c’est le média qui associe mes deux passions : le son et le journalisme. Alors je ne peux m’empêcher de relayer deux informations tombées aujourd’hui.


  • Le fameux plan de fréquences radio est enfin annoncé. Selon le journal L’Echo d’aujourd’hui, l’information est tout à fait sérieuse et le plan devrait être approuvé dés demain. 4 réseaux communautaires seront attribués à Bel RTL, Nostalgie, Radio Contact et NRJ. Pour les deux autres réseaux multi-villes, cela se jouera entre Ciel, Fun Radio, Mint, Contact + et BFM. Il est question d’un peu de place également pour les radios indépendantes et associatives.
Outre le fait qu’il était temps qu’il arrive vu que j’en entends parler depuis que j’ai commencé à travailler (d’accord, ça ne remonte pas à si longtemps, mais quand même), ce qui me fait sourire, c’est que Radio Contact et Bel RTL aient un réseaux chacun alors qu’ils sont aujourd’hui presque de la même famille.
  • Bel RTL est la radio la plus écoutée par les cadres et les dirigeants* avec 34,8% d’audience, suivie de très près par La Première qui atteint 31% d’audience. Si j’ai une préférence pour la deuxième, je dois dire que je ne suis pas vraiment surprise. Le matin, j’ai l’impression que, sur la chaîne référence de la RTBF, il y a plus de pubs que d’infos.
    A noter encore qu’arrivent loin derrière ces deux concurrents, Vivacité qui occupe la troisième place avec 23.1 %, Radio Contact avec 19.9%, Nostalgie avec 16 % et enfin Classic21 avec 13 %.
Connaissant un peu ces radios de l’intérieur, je me demande qui serait premier si on les classait les résultats d’audience également en fonction du nombre de personnes qui travaillent dans ces radios...


*Résultats de la dernière vague 2007 de l’étude Cadres & Dirigeants, initiée par des régies et groupes de presse et qui intègre pour la première fois des médias audiovisuels.

Aucun commentaire: