jeudi 27 septembre 2007

Linéaire ou non linéaire

RTL Group l’a visiblement bien compris. Pour augmenter son public, il faut diversifier l’offre. Après Club RTL, PlugTV, Mint, etc., RTL remet le couvert et se lance dans le média non linéaire. Entendez par "linéaire", un média qui diffuse ses programmes à la queue leu leu (genre la télévision ou la radio) et par "non linéaire", un média dont le téléspectateur (ou l'auditeur) peut choisir le moment où il visionne ou écoute (TV à la demande, Internet, Podcast, etc.).

Mesdames et Messieurs, voici une nouvelle version de Dailymotion ou YouTube à la sauce RTL : Youmaketv.be.

Trêve de plaisanteries. Pourquoi je parle de ça ? Et bien, parce que les rumeurs courent et nous disent que, d’ici 10 ans, il n’y aura plus de médias linéaires. Attention, ce discours ne vient pas de n’importe qui : les membres du CSA, ces sages qui ont récemment fêté les 10 ans d’existence du conseil.

Je suis encore très jeune. Mais j’ai quand même l’impression que faire une sélection d'émission ou de programme est un métier. Ce n’est pas parce que le disque est devenu accessible et écoutable partout que tout le monde est devenu son propre programmateur-musique et que la radio n’a plus été écoutée.

La télévision et la radio ont encore de beaux jours devant eux à deux conditions : que les moyens leur soient encore consacrés et qu’ils se battent pour que la qualité de leurs programmes fassent la différence avec le non linéaire.

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