mardi 18 septembre 2007

L'épinglé

J'aime bien lire les "épinglés" de La Libre Belgique. En général, je trouve que c'est piqué juste là où ça fait mal. Mais ce matin, celui que j'ai lu m'a un peu refroidie. En fait, il est intitulé "Allez vous faire foutre!", dit Yves Leterme à la RTBF. Grosso modo, il est expliqué que notre peut-être futur premier ministre a décidé de boycotter les antennes de notre chaîne publique parce qu'il s'est senti insulté par un journaliste qui insistait lors d'une interview à propos du deal "pour les écoliers francophones". Le texte évoque également une éventuelle rancoeur du candidat CD&V contre le journaliste de la RTBF pour qui il avait chanté la Marseillaise au lieu de la Brabançonne.

J'ai vu le reportage de Christophe Deborsu où Yves Leterme chante en effet la Marseillaise quand on lui demande de chanter la Brabançonne. Honnêtement, si le journaliste s'est senti fier d'avoir "coincé" l'homme politique, il a eu tort.

La gaffe de Leterme est énorme. Et, je peux me tromper, je suis sûre qu'il s'en mord les doigts. Quand on a sa position politique, on a l'obligation de se surveiller d'avantage. Mais quant à nous, nous devons être capables de prendre un peu de recul et apprécier l'acte pour ce qu'il est. Ce n'est pas une provocation, mais une vraie gaffe. Un discours sépariste est quand même plus inquiétant que ce genre d'anecdocte. Mettre de l'huile sur le feu pour si peu, je trouve ça inutile.

S'il s'avère que le CD&V a décidé de ne plus s'exprimer sur les antennes de la RTBF, il y aura vraiment de quoi avoir peur.

2 commentaires:

Virginie a dit…

Pour être bien sure de m'être fait comprendre. On peut reprocher aux gens d'être mal intentionné, pas d'être con...

Baudouin a dit…

La question est surtout combien de temps durera la bouderie. Le CD&V et la RTBF ne peuvent pas se passer l'un de l'autre éternellement.