mardi 11 septembre 2007

Manif's

Il y a près de 400 manifestations revendicatives par an dans notre capitale. Je le sais, j'ai réalisé un documentaire sur le sujet et c'est Roland Van Reusel himself qui me l'a dit. Il y en a de toutes sortes: les sans-papiers, les pêcheurs européens qui débarquent au rond-point Schuman, les défenseurs du logiciel libre, les syndicats, les altermondialistes. Mais finalement, très peu d'entre elles sont reprises dans les médias.

On pourrait croire que plus le nombre de participants est grand, plus les médias ont tendance à parler de ces manifestations. Mais ça ne se passe pas exactement comme ça. En général, j'ai constaté que le caractère exceptionnel d'une manifestation prime sur le reste. Si demain, Green Peace décide de peindre en vert le Berlaimont, ce sera dans la presse. Parallèlement, s'il y a quelques milliers de travailleurs du secteur non-marchand devant le cabinet du ministère des Affaires Sociales et de la Santé Publique, il n'y a aucune certitude quant au fait que cela apparaisse dans les journaux.

Tout pour dire ceci: lorsque les partis extrémistes annoncent une manifestation (interdite en plus par la ville) contre la prétendue islamisation de l'Europe le 11 septembre devant le parlement européen, il n'y a rien qui m'agace plus que de constater qu'il y a plus de journalistes et de policiers que de manifestants. Et quand le sujet fait la Une des journaux le soir, que plusieurs reportages sont consacrés à l'événement, que les faits sont expliqués partout, que la parole est donnée à des gens comme Philippe Dewinter, j'ai qu'une chose à dire: Journalistes, avez-vous donc si peu de jugeote pour vous laisser manipuler de la sorte?

2 commentaires:

Baudouin a dit…

"s'il y a quelques milliers de travailleurs du secteur non-marchand devant le cabinet du ministère des Affaires Sociales et de la Santé Publique, il n'y a aucune certitude quant au fait que cela apparaisse dans les journaux." Quelques milliers ? a mon avis les media en parleront. Pas forcement beaucoup mais quand meme. Quelques centaines, ca serait moins sur...

Virginie a dit…

Peut-être, mais il y a une véritable différence dans le traitement. Faire juste un petit commentaire sans même aucune interview ou y consacrer plusieurs reportages...

Malheureusement, ça compte plus que le reste aujourd'hui...

Petite anecdote sur le sujet: pour le documentaire sur les manif's, j'avais également rencontré un journaliste qui s'était montré plus que surpris quand je lui avais dit qu'il y avait plus de 350 manifestations revendicatives par à Bruxelles (j'avais pas dit 400, parce que ce chiffre-là me venait de la ville de Bruxelles, et curieusement, la police en compte plus). Et ce journaliste n'était autre que ... Yves Thiran.
Cherchez l'erreur.