dimanche 30 décembre 2007

Paihia, Kawakawa et Rotorua

Des milliers de choses que j'aurais voulu raconter, mais beaucoup moins d'occasions que prévu de les remettre par écrit.

J'apprécie particulièrement la manière dont les Kiwis gèrent leur tourisme: ils insistent avant sur le respect de l'environnement des lieux et mettent en exergue principalement la beauté propre des sites. Ils accueillent autrui avec chaleur et simplicité. Un seul exemple mais particulièrement significatif: les toilettes de Kawakawa. De manière générale, les toilettes sont en général gratuites et bien entretenues. Mais celles de Kawakawa, dans the North Island, sont une sorte d'attraction touristique vu la décoration de celles-ci. Et bien, comme nous sommes passés devant, nous nous y sommes arrêtés et j'ai pu faire caca dans ce super lieu.

Je n'ai pas encore vu de vrais kiwis, parce que ce sont des animaux nocturnes, mais nous avons visité Hobbiton, ou plutôt le lieu de tournage du Seigneur des Anneaux où se déroulent les scènes dans la ville des Hobbits. Ne restent aujourd'hui que les vestiges du tournage et encore, les quelques dernières planches trouées coincées dans ces petites vallées ne doivent leur présence qu'à la mauvaise météo qui a empêché les bulldozers de les retirer après le tournage. Ce sont les habitants de Matamata qui font les guides, avec humour, mais sans complaisance vis à vis de Peter Jackson. Ils sont conscients de ce que le cinéaste a apporté à la ville en tournant ces scènes à cet endroit-là, mais à juste titre, ils défendent autant la beauté du lieu et la qualité de l'élevage de moutons local que les restes du décor.

Visite également de « The Hells Gate » à Roturua. Plaine magique où pullulent fumerolles et autres geysers, lacs de boue bouillonnant d'où sortent des fumées épaisses et des odeurs de souffres. S'ajoutent à ce paysage surréaliste des vues sur le lac avec une végétation foisonnante comme on n'en trouve que dans ces régions volcaniques. On comprend pourquoi la Nouvelle-Zélande a fait l'objet d'autant de conflits entre les Maoris, premiers arrivés sur cette île, et les Pakehas, les colons blancs, avides d'exploration et de nouvelles richesses à découvrir.

Aucun commentaire: