dimanche 30 décembre 2007

Wellington, NZ, 31 décembre 2007

Capitale de la Nouvelle-Zélande. Nous avons une chambre au sixième étage d'un hôtel pas loin du centre ville. Les fenêtres sont ouvertes pour laisser entrer l'air. C'est la première fois que je vais passer un nouvel an pendant une période estivale.

Nous avons visité Te Papa, plus grand musée du pays du long nuage blanc. L'accès est quasiment gratuit aux visiteurs, encore un bel exemple de la manière dont le tourisme est géré ici. Les différentes expositions peuvent être une belle entrée en matière pour comprendre l'histoire de la Nouvelle-Zélande.

J'ai enfin compris pourquoi il y a avait un contrôle sur l'importation des produits frais sur le territoire. Une certaine partie des animaux (vaches, chevaux, etc.) ne sont pas issus de l'île, de même que certains végétaux, ce qui, par le passé, a provoqué des désastres au niveau des milieux naturels. Aujourd'hui, tout est mis en oeuvre pour sensibiliser la population à cette question.

3 commentaires:

Claire a dit…

Voilà, j'ai aussi lu tout les billets de ton blog! Comme ça, je n'aurais rien loupé de vos récits d'aventures Néo-Zélandaise ;-)
A bientôt,
Claire

Anonyme a dit…

Tout d'abord bonjour.
Sans vouloir paraitre stupide, je n'ai toujours pas compris pourquoi on inspectait l'import de produit frais.. Une explication pour un garcon qui ne se sent pas très malin là tout de suite :)

Virginie a dit…

Oups, je viens seulement de voir ton commentaire... sorry...

On contrôle l'importation des produits frais pour protéger les espèces originales de la N-Z. Donc, si on importe des pommes, on risque d'importer une nouvelle espèce de pommiers et créer un déséquilibre dans la flore locale. Idem pour les animaux...